Atelier Yin Yoga :
Le Yin Yoga est une pratique douce accessible au plus grand nombre. Elle permet de relâcher les tensions, assouplir dans la passivité. Aucun objectif sauf celui d’arriver à un état contemplatif afin d’écouter son corps et pratiquer une sorte de méditation corporelle.
Le yin yoga utilise les postures classiques du yoga indien mais avec une approche différente : un approche de lâcher prise profond.
• La plupart des postures se font au sol et l’objectif est le relâchement musculaire total afin d’étirer les tissus conjonctifs.
• La tenue des postures dans l’immobilité et pendant plusieurs minutes permet au corps de se relâcher très progressivement et de venir également étirer tout naturellement les tissus profonds.
• Le relâchement des tissus profonds engendre une meilleure circulation des énergies, qui détoxifie le corps, amenant également une profonde relaxation du corps et du mental au travers d’une grande décharge émotionnelle.
C’est en quelque sorte un yoga magique qui est physiquement facile à pratiquer et qui a des bienfaits phénoménaux sur le bien-être.
Un peu d’histoire :
Issue de la pensée taoïste, l’idée du Yin représente l’immobilité et le Yang le mouvement. Avec le Yin Yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative. Contrairement à la plupart des autres yogas, on n’a aucun souhait de renforcement musculaire. On reste simplement dans des postures immobiles sans pour autant chercher à améliorer son endurance. Au niveau du mental, il faut accepter toutes les émotions et les sensations qui viennent lorsque l’on tient les différentes postures. Lesquelles doivent être stables et totalement confortables. On n’est absolument pas dans la performance. Si le Yin Yoga est de plus en plus tendance, c’est sans doute parce que le besoin de ralentir s’impose comme une nécessité dans nos sociétés à mille à l’heure.
Les bienfaits du Yin Yoga ?
Si on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse. On fait également circuler les énergies. Comme avec la méditation, on apprend à s’écouter et donc à se connaître davantage.
Le but ?
Se rencontrer et affronter ses émotions.
Au final, on atteint une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi.
Et si l’on n’arrive pas à faire le vide dans sa tête au moment de la séance ?
Aucun problème. On constate nos idées qui se bousculent sans juger le cheminement de notre pensée.
Comment va se dérouler la séance ?
On va pratiquer différentes postures qu’on tiendra entre 3 et 5 minutes chacune.
Pour bien pratiquer le Yin yoga, il y a quatre règles :
1. Relâcher totalement ses muscles.
2. Sentir (sans pour autant chercher à mettre une intention particulière comme avec un étirement. Attention, sentir ne veut pas dire souffrir. Dès que la moindre douleur survient, on améliore la posture pour être mieux !).
3. Rester immobile.
4. Rester longtemps.
De quoi a-t’on besoin ?
Porter des vêtements confortables (pas trop serrés). Niveau matériel, Afin que les muscles soient le moins possible sollicités on utilise des supports qui soutiennent le corps comme des couvertures, des bolsters (sorte de traversin), des briques, des sacs de sable… l’objectif étant de mettre le corps en décharge et de laisser faire la gravité.
Intervenante : Christelle Jaffelin, Professeure de Yin Yoga, Praticienne de santé naturopathe, Énergéticienne.
Date : Tous les lundis pendant 1h de 18h30 à 19h30.
Reprise de l'atelier le lundi 13 septembre 2021.
Lieu : Spa Calme, Luxe et Volupté : 999 Avenue de la République, 59700 Marcq-en-Barœul
Inscriptions par mail : rhizome.institut@gmail.com (ou par sms au 06 31 13 12 47)
Attention : Limité à 8 personnes par séance
Prix de la séance : de 15 euros ou abonnement à l’année (100 euros les 10 séances valable 4 mois)